WP5 - Outils, stratégies et politique pour la diversité

WP5 - Outils, stratégies et politique pour la diversité

MoBiDiv développe des approches participatives, permettant de co-concevoir et sélectionner un large éventail de mélanges, de variétés et de populations, et d’évaluer leur adaptation aux contextes locaux. Enfin, le projet élabore des scénarios pour adapter à la diversification les standards de marché ainsi que l’organisation et le financement de la recherche et du conseil agricole dans un objectif de diversification des cultures.

WP leader : Stéphane LEMARIE,GAEL
Partenaires impliqués : GAEL, AGIR, GQE, AGRONOMIE, SADAPT

Objectifs :

Le WP5 vise à étudier et à soutenir les changements du système socio-économique nécessaires pour promouvoir la diversification des cultures (variétés, mélanges de cultures et populations). Ces analyses sont faites à différentes échelles, en collaboration avec les différents acteurs du système socio-économique : agriculteurs, coopératives, organisations de recherche et de vulgarisation et sélectionneurs. A l’échelle des praticiens des mélanges, les objectifs sont de développer un système d'aide à la décision précis pour les mélanges de variétés et d’espèces (T5.1), les projets participatifs de sélection végétale (T5.2) et les nouveaux programmes de sélection (T5.3). 
Au niveau sectoriel, l'objectif est d'étudier l'évolution des normes du marché (T5.4) ainsi que l'organisation et le financement de la recherche et des services de conseil pour promouvoir la diversification (T5.5).
Globalement, ce WP combine la co-conception de solutions numériques, des ateliers participatifs et différents travaux d’enquête à l’échelle nationale ou internationale.
Il implique de nombreuses interactions avec les parties prenantes et favorisera les communautés de pratiques sur la diversification.
Le WP5 joue un rôle clé dans l'élargissement de l'impact de MoBiDiv à l'échelle du système socio-économique, et promeut une agriculture sans pesticides basée sur la diversité des pratiques culturales. 

agriculture sans pesticides WP5

Descriptif des tâches

Tâche 5.1 Co-conception d'un système d'aide à la décision (DSS) pour les praticiens des mélanges de cultures

L'objectif est de développer un système d'aide à la décision (SAD) basé sur des indicateurs d'interactions plante-plante et plante-environnement, ainsi que des pratiques culturales avec réduction/ absence d’usage des pesticides.
Ses attentes vis-à-vis des mélanges sont définis par les utilisateurs finaux (agriculteurs, sélectionneurs...) lors d'ateliers participatifs de co-conception. Ces ateliers permettent i) de fixer les objectifs du système d'information en formulant les attentes des agriculteurs en matière de mélanges de cultures (en termes de productivité et des autres services écosystémiques) et ii) de générer une base de données, couplant informations bibliographiques mais aussi de connaissances d'experts sur la performance des mélanges.
En complément, une analyse à partir d’une trentaine d'expériences factorielles céréales-légumineuses en plein champ permet de qualifier les principaux services rendus par les cultures et les variétés. Enfin, les modèles écophysiologiques développés dans le WP2 sont utilisés pour compléter les informations biologiques qui ne seraient pas accessibles par l'expérimentation. L‘ensemble de ces résultats (expertise, expériences sur le terrain, modélisation) est intégré dans un Outil d’Aide à la Décision conçu sous la forme d'arbres de décision reliant les indicateurs aux fonctions des cultures et aux services écosystémiques attendus par les agriculteurs.

illustration 5.1

 

Tâche 5.2 Sélection et gestion participatives pour la diversification des cultures dans les champs

Cette tâche utilise des approches participatives pour développer et tester des dispositifs et des méthodes innovantes pour la sélection et la gestion à la ferme de cultures associées adaptées aux conditions agricoles locales et à des pratiques sans pesticides.

diversification des cultures dans les champs WP5

 

Action 5.2.A Renforcement des capacités des agriculteurs et des chercheurs sur la base d'un échange Nord-Sud en matière d'expérimentation à la ferme pour les systèmes de culture intercalaire

Deux visites de terrain combinées à des ateliers sont prévues pour observer et comparer différents systèmes de cultures associées dans les fermes.
Une première visite est prévue dans un pays d’Afrique sub-saharienne pour montrer comment les agriculteurs et les scientifiques organisent des essais décentralisés dans les fermes sur les associations niébé-mil (variétés populations).
Une deuxième visite est prévue en France pour montrer comment les agriculteurs et les scientifiques locaux organisent des expériences décentralisées dans les fermes pour le blé panifiable et les associations céréales /légumineuses.
Deux ateliers méthodologiques seront ensuite organisés pour former les chercheurs et les employés des organisations d'agriculteurs aux méthodes utilisées pour analyser les données provenant des expériences décentralisées sur le terrain et pour présenter les principaux résultats obtenus dans le cadre de ces échanges Nord et Sud.
Action 5.2.B Co-conception participative d'expériences sur l'exploitation pour la sélection et la gestion des systèmes de plantes de couvert
Un protocole de recherche commun a été élaboré sur la base d'entretiens et de groupes de discussion, portant sur la co-sélection de populations de luzernes en association avec les céréales.
Des ateliers sont en cours, impliquant agriculteurs, chercheurs et conseillers agricoles, pour articuler les différentes formes de connaissances, réfléchir l'évolution des rôles des acteurs et des représentations de l’agroécosystème, et créer des innovations adaptées aux conditions locales et notamment leur imprévisibilité.
Sur la base des résultats, des expérimentations pour la sélection et la gestion de systèmes de culture intercalaires sans pesticide sont prévues pendant deux ans dans 10 à 20 exploitations.

Tâche 5.3 Transformer les indices et les concepts en preuves et variétés

Les mécanismes, les marqueurs moléculaires ou les gènes découverts dans les WP2/WP3/WP4, et les schémas de sélection proposés dans le WP4 seront testés par les sélectionneurs de céréales/légumineuses et de fourrage, afin de valider leur intérêt. Les sélectionneurs seront invités à identifier des lignées ou des populations de sélection qui correspondent aux idéotypes proposés par les modèles écophysiologiques ou qui contiennent des allèles marqués dans le WP2. Ces lignées seront utilisées pour évaluer si les niveaux attendus de contrôle des ravageurs sont effectivement assurés par les mécanismes et les gènes identifiés, dans le contexte de différents fonds génétiques.
En outre, les innovations proposées dans la tâche 4.3 sur les méthodes de sélection seront discutées lors de deux ateliers (années 2 et 4) avec des sélectionneurs privés et les partenaires du WP5, afin d'évaluer la faisabilité et le coût de la mise en œuvre de ces méthodes.

Tâche 5.4 Normes de marché pour favoriser la diversité génétique au niveau des produits

Le premier objectif de cette tâche est d'analyser la compatibilité entre les différents types de diversification considérés dans MoBiDiv et les normes actuelles en France, et particulièrement la certification et l’enregistrement des semences, et les normes de la filière aval sur les produits végétaux.
Cet examen est effectué sur la base de documents et d’entretiens avec des représentants d'organisations chargées de définir ou de mettre en œuvre la norme, ainsi qu'avec des représentants des différents acteurs de la chaîne d'approvisionnement (par exemple, agriculteur, semence, silo, agroalimentaire).
Le deuxième objectif est de proposer et analyser différents scénarios d'évolution des normes propices à la diversification des cultures. Pour chaque scénario, l'analyse vise à définir comment la qualité du produit peut être garantie et comment l'innovation en matière de semences est orientée. L'attention est portée sur la compatibilité des scénarios avec les exigences européennes et les interactions avec les normes mises en œuvre dans d'autres pays.
Enfin, nous analysons les limites des normes de marché sur la coordination des objectifs de sélection des semences avec les besoins des utilisateurs. Pour résoudre cet éventuel problème de coordination, nous analyserons le rôle des intermédiaires (par exemple les coopératives) dans le cas particulier de la diversification des cultures.

Tâche 5.5. Financement alternatif et organisation de la recherche et de la vulgarisation pour favoriser la diversité

Cette tâche se concentre sur deux principales questions : l'organisation actuelle de la recherche et du développement, publique et privée, en matière de semences favorise-t-elle la diversité des cultures ? Si ce n'est pas le cas, quels sont les changements nécessaires pour pallier ce problème ?
Dans un premier temps, une enquête est prévue en France pour comprendre les effets des systèmes actuels de recherche et de développement sur la promotion de la diversification.  Cette enquête sera complétée par un panorama des principales formes de systèmes de recherche et de vulgarisation pour les semences, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Une attention particulière sera accordée aux droits de propriété intellectuelle, aux facteurs de financement de la recherche et de la vulgarisation, à la structure des partenariats public-privé et à la diversification des cultures. Enfin, une analyse micro-économiques sera conduite pour comparer les propriétés des différents systèmes de R&D identifiés lors de ces enquêtes.
 

Contact

Date de modification : 14 mars 2024 | Date de création : 10 mars 2021 | Rédaction : MoBiDiv